INTERVENANT.E.S

Stéphane Boistard

Ecrivain, conférencier, Stéphane expérimente une relation sensible à la Nature à travers des retraites, des voyages et l’étude auprès d’Anciens, dans la tradition celtique et différentes traditions « primitives ». Auteur de « Gemmothérapie, les bourgeons aux services de la santé » et « Sylvothérapie, de l’arbre médicinal à la forêt thérapeutique » aux éditions de Terran. Afin de créer un espace de partage de savoirs, Stéphane a co-créé l’Ecole Spirituelle de la Nature et des Plantes (retraites dans la nature, apprentissage de vertus médicinales et spirituelles des plantes, etc.) et l’association Nature Sensible. En Belgique, il intervient régulièrement dans différents programmes, comme ceux de Terre et Conscience et Tetra.

Contacter Stéphane


Martine Capron

Psychothérapeute-somatothérapeute, écothérapeute et formatrice. Initialement metteur en scène théâtre et animatrice socio-culturelle, je suis devenue thérapeute très naturellement en me passionnant pour le grand jeu de la vie avec toute sa palette de sensations, d’émotions et de sentiments… Amoureuse depuis toujours de la nature, je me suis sentie, ces quinze dernières années, de plus en plus interpellée par tous les dommages et les déséquilibres que nous, les humains, causons à notre Terre et à tous ses habitants. Je me suis formée à l’écopsychologie et à l’écothérapie et je les intègre aujourd’hui dans ma pratique. Il m’apparaît en effet clairement que nous ne pouvons être heureux et sereins que si nous prenons autant soin de nos liens profonds avec la Terre et la nature vivante qui nous entoure, que de nous-mêmes et de nos semblables. Dans le cadre de ce congrès, je fais aussi partie du cercle coeur, en charge de l’organisation.

Contacter Martine


Jean-Luc Deconinck

Psychologue clinicien, Psychanalyste intégratif. Ecopsychothérapeute. Formateur. Formé à différentes approches de relaxation et à différentes « façons d’être en confiance », telles l’haptonomie, le contact affectif. Je suis aussi membre de l’organisation du présent congrès.

Contacter Jean-Luc


Gauthier de Locht

Gauthier a grandi émerveillé par la nature et s’est intéressé tôt aux cultures d’ailleurs, en particulier à celles des peuples dits premiers. Ce qui l’a amené à user ses culottes sur les bancs de la fac de socio. Il a un parcours professionnel lié à la gestion de projets collectifs & participatifs et à l’animation de groupe. Gauthier a travaillé une quinzaine d’années dans différentes ONG et contrées d’Afrique et d’Asie. Il a aussi enseigné pendant 4 ans à la HEPN et a transmis entre autre choses les outils de la gestion du cycle projet à ses étudiants en Coopération Internationale.  Au fur et à mesure, Gauthier est de plus en plus sensible aux dynamiques de groupes, à la gouvernance dans les collectifs et à la tendance des personnes engagées à dépasser leur limites sans prendre suffisamment soin de leur intériorité. De l’international, il recentre ensuite son énergie sur le changement de paradigme et de cap au niveau local. Il est actuellement actif au sein de Rochefort en Transition dans le projet de circuit court R.E.L.A.I.S. et au sein du Réseau Transition WB, membre du Cercle Transition Intérieure.  

Contacter Gauthier


Ilse Geusens

En tant qu’écopsychologue, je vous aide à faire un travail sur vous par le biais de votre intuition, de votre lien avec la nature et de la dynamique de groupe. Laissez la nature vous guider et libérez la voie pour un épanouissement spontané.

Contacter Ilse


Isabelle Giraldo

Isabelle Giraldo accompagne les gens à comprendre ce qui compte vraiment dans leur vie. Dans un monde de plus en plus fragmenté, plus que jamais nous avons besoin d’une connexion avec les aspects les plus profonds de la vie. Profondément inspirée par son professeur Satish Kumar, elle s’efforce de reconnecter les gens à une nouvelle trinité pour notre temps : l’âme, la terre et la société, pour devenir des pèlerins de la terre et vivre avec une simplicité élégante. En tant qu’éducatrice et instructrice de pleine conscience, elle a aidé des milliers d’enfants à se reconnecter à eux-mêmes, aux autres et à la nature. À travers son travail, elle aide à dissiper le chagrin de la déconnexion, à éveiller les attributs du leadership et du mentorat, à nourrir les rêves, à remettre du sens dans la vie quotidienne et à retrouver un sentiment d’appartenance. Son travail trouve ses fondations dans les enseignements de Thich Nhat Hanh, Joanna Macy, Chris Johnstone.

Contacter Isabelle


Amandine Godin

Psycho-somatothérapeute, art-thérapeute et transitionnaire. Très sensible à la psychanalyse jungienne, je crois profondément que notre intuition est un de nos meilleurs guides pour honorer le Vivant. Je suis aussi membre du cercle coeur, chargé de l’organisation de ce second congrès d’écopsychologie et de transition intérieure.

Contacter Amandine


Jean-Baptiste Grégoire

Jean-Baptiste Grégoire est Psycho-Somatothérapeute et Sexologue Clinicien.
Sa pratique intégrative lui permet d’aborder l’Etre humain dans ses
dimensions psychiques, somatiques et sexuelles. Il propose des consultations
individuelles ou en couple.
En 2018, il suit la Formation en Ecopsychologie organisée par le réseau
transition et élargit son observation de la souffrance humaine.

Contacter Jean-Baptiste


Herbert Hansen

J’accompagne les individus à retrouver leur flamme et à (re)créer du sens dans leur Vie professionnelle ou privée. Par ailleurs expert de la relation à l’argent, j’accompagne les organisations, les entreprises et les personnes à retrouver une relation saine avec l’argent. Je m’appuie sur mes formations de thérapeute transpersonnel (« Le Présent nous guérit », ATAMENVIE France) et de trainer-coach (BAO Elan Vital, Bruxelles). Je nourris ma pratique de coach et de thérapeute de mes riches expériences professionnelles (chercheur dans le domaine spatial, chef d’entreprise, coach pour start-ups) et personnelles (respiration holotropique, travail des rêves, astronomie).

Contacter Herbert


Marie Huet

Marie transmet ce qu’elle a reçu durant ses voyages au Mexique, ses retraites spirituelles au Pérou dans la jungle et la vallée sacrée, auprès de guérisseurs aux Philippines, dans la communauté spirituelle de Findhorn en Ecosse, et dans les forêts et lieux sacrés de France où elle a séjourné. Enseignée par des gardiens de savoirs et de traditions ou directement par les plantes, les forêts, et esprits des lieux. Elle est formée aux arts énergétiques interne. Parallèlement, elle étudie et partage le travail de Dolores Cannon sur les civilisations perdues, les connaissances cachées de l’humanité et la Nouvelle Terre.

Contacter Marie


Bernadette Leemans

Éco-conseillère au service du Vivant, tisseuse de liens, transitionnaire, slameuse, praticienne chamanique, maman solo de 2 adolescents. Elle coordonne l’asbl Les Fougères et est catalyseuse dans plusieurs projets de transition dans l’Entre Vesdre et Meuse (dont la coopérative Les Grands Arbres). Elle anime des ateliers « Être à son juste emploi » ou « Être à sa juste place » (en individuel et en collectif), de reconnexion au Vivant, de transition intérieure, d’écriture, de slam, ainsi que des stages pour enfants, en gouvernance partagée. Sa créativité s’exprime via le massage, la danse, l’écriture, la peinture intuitive. Elle est membre du Réseau de soutien des transitionnaires, membre du CA et formatrice au Réseau Transition. Dans le cadre de ce congrès, elle est aussi membre du cercle cœur, chargé de l’organisation.

Contacter Bernadette


Pauline Lemaire

Pauline Lemaire ou Paulinisatrice. Il y a 8 ans, déjà en pleine transition, je rencontre la permaculture qui vient révolutionner ma vie. Au fil de ma découverte de cette philosophie pratique, je me spécialise dans la permaculture dite « humaine » ou « sociale », qui consiste à appliquer aux écosystèmes humains les principes de permaculture et l’outil de design. Depuis, je complète ma boîte à outils et ma vision du monde avec divers outils et méthodes d’Intelligence Collective et de facilitation, ainsi qu’avec l’Ecopsychologie et les Ecorituels. Après quelques détours à la campagne, je suis revenue à Bruxelles, ville que je souhaite rendre plus vivable et préparée à faire face aux puissants changements systémiques qui s’annoncent. Je ressens un grand besoin de m’y connecter à la nature que je m’amuse à repérer dans les moindres recoins et à y animer la Transition Intérieure.

Contacter Pauline


Caroline Lesire

Maman d’une petite fille et militante à l’enthousiasme contagieux, Caroline Lesire est diplômée en sciences politiques et en aide humanitaire internationale. Pendant plusieurs années, elle coordonne des projets d’accès aux soins de santé en Afrique et y frôle l’épuisement. Elle se met alors à pratiquer la méditation, fonde avec son compagnon l’association Émergences puis se forme pour enseigner la méditation de pleine conscience. Auteure de divers ouvrages collectifs dont “Se changer, changer le monde” et “Transmettre”, elle est passionnée par les questions de bienveillance éducative, de transmission et de transition écologique et sociale. Elle partage son temps entre la coordination des activités d’Emergences, l’animation de cycles et d’ateliers de préparation à la naissance et des projets citoyens (école à pédagogies actives, épicerie coopérative,…)

Contacter Caroline


Terr’Eveille, représenté par Agnès Deconinck, Nathalie Evrard & Eléonore Mailleux

L’association Terr’Eveille se propose de promouvoir le « Travail qui Relie », une méthodologie et une vision du monde, développées par Joanna Macy, par le biais d’ateliers d’un ou plusieurs jours pour qu’il puisse toucher, inspirer et servir de ressource aux personnes qui souhaitent s’investir dans le « changement de cap » vers une société qui soutient la vie.

Contacter Terr’Eveille

Agnès Deconinck

Thérapeute du langage et du corps, Agnès s’est initiée à la géobiologie et bioénergie chamanique. Gardienne d’un lopin de terre, elle œuvre comme jardinière et honore la diversité avec gratitude et émerveillement. Passeuse d’âmes et de talents dans son centre La Canopée, elle y nourrit la reliance sacrée au Vivant par la danse, la poésie, les chants, les rituels et les contes. Confiante en la solidarité, elle tisse du réseau de proximité avec d’autres partenaires (Natagora, Nature et Progrès, Braine en Transition, Sentiers.be,..).
Le Travail qui Relie l’inspire et la conforte dans son identité de femme et mère ainsi que dans ses engagements citoyens.

Nathalie Evrard

Psychothérapeute, écopsychologue formée à la systémique intérieure, active dans le mouvement transition (le Réseau, Wavre en transition) ainsi que Terr’Eveille. J’accompagne à la transition intérieure et soutient les organisations, les groupes dans leur gouvernance par le biais de l’intelligence collective.

Eléonore Mailleux

Animatrice nature depuis 2009 au CRIE de Modave, elle n’a cessé de multiplier ses découvertes et apprentissages dans les domaines tels que la vannerie sauvage, la cueillette de plantes sauvages comestible, la connaissance des plantes et des arbres mais aussi dans des voies alliant sons et guérison, pratiques corporelles équilibrantes. Curieuse de tout ce qui fait le mystère humain, ses origines, son évolution, les interactions entre psyché et monde extérieur, elle a toujours été fascinée par la force du groupe et des interrelations entre humains et même « Autres qu’humains ». Fraîchement sortie de la première formation en éco-psychologie proposée en Belgique, elle se fera un plaisir d’être l’intermédiaire entre Nature et Nature humaine lors des ateliers. Haute comme trois pommes, elle était déjà fascinée par la beauté et la complexité magique des végétaux, attirée par le grand air et le contact avec une nature toujours présente dans son cœur et sous ses pas. Vision holistique de l’être humain dans son macrocosme ; envie d’approche « encyclopédique » de la vie ; conscience et beauté des gestes ».


Anne-Catherine Pottier

Anne-Catherine Pottier est archéologue de formation et en formation de psychologie. Sacrée Femme et issue de la formation longue en écopsychologie et transition intérieure, elle est également co-fondatrice et active dans l’initiative de transition de son village GO (Gesves-Ohey) Transition. Profondément ancrée dans son écosystème, Anne-Catherine coordonne un plan de cohésion sociale et y accompagne des projets en intelligence collective. Elle fait partie du groupe âme-coeur de l’organisation de ce congrès.

Contacter Anne-Catherine


Nathalie Pucci-Malherbe

Licenciée en psychologie sociale, psycho-thérapeute, formatrice à la communication relationnelle , praticienne chamanique et à la communication inter-espèces, formée au travail qui relie. Formée à la co-animation de symposium pédagogiques «  Réveiller le rêveur, changer le rêve ».
Nathalie co-anime des cycles initiatiques des 13 mères originelles de Jamie-Sams afin de transmettre la sagesse et l’amour du principe féminin légué par la Nature à l’humanité en crise ou en souffrance. Elle se forme actuellement  au-près de Christine Pagnier-Gillot afin de transmettre la sagesse et les messages, destinée aux êtres humains, de certaines peuples animales avant leur extinction (comme les baleines et les éléphants….)

Contacter Nathalie


Matthieu Van Niel

Après 10 ans de salariat dans le domaine des stations d’épuration, je prends un sacré virage en me formant comme éco-conseiller pendant un an. C’est alors clair : s’émerveiller des richesses et des fonctionnements individuels et collectifs, explorer, déconstruire et reconstruire les mythes fondateurs de notre société, seront mes métiers. Depuis je nage à contre-courant, je me perds… je me trouve.
Je suis facilitateur graphique chez tatoudi.com, Je fais également partie de begreat.be aux côtés d’Olivia et de Riccardo, pour participer à la transformation des systèmes et j’œuvre aussi dans le collectif mycelium.cc avec Julien et Bénédicte, pour participer à l’émergence de réponses face aux effondrements en cours et à venir.

Contacter Matthieu


Jean-Pascal van Ypersele


Aline Wauters

Aline Wauters est animatrice et formatrice à la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve depuis 10 ans. Elle s’intéresse à tous ces contre-courants dans les domaines qui préfigurent un changement de paradigme et propose des ateliers permettant à toutes nos intelligences d’être présentes en sollicitant notre corps, nos sens, nos émotions et notre imaginaire pour creuser de nouveaux sillons. C’est elle qui a amené le Travail qui Relie en Belgique il y a 10 ans déjà, et elle ne cesse depuis de proposer des processus novateurs sur base de ce processus. Ainsi elle accompagne le processus « Femmes en transition » de Terre et Conscience en proposant des ateliers du Travail qui relie qui vont de 3 semaines à 6 mois en immersion totale dans la nature.

Contacter Aline