APRES-MIDI : LES ATELIERS

Voir le déroule de la journée ici

Alors que la matinée est collective, l’après-midi se vivra en petits groupes. Vu le timing, vous en vivrez un. Nous poser vos préférences dans le formulaire d’inscriptions


1) Comment nous entraider à surmonter nos peurs, colères, épuisements, découragements ?

Détails

Quoi/Pourquoi ?

L’émotion est une forme d’intelligence, une compétence qui repose sur la conscience de soi et de ses propres ressentis et sentiments. Cette capacité se prolonge dans l’écoute des autres !

Comment ?

Oser parler en « Je ».
Amener les participants à une meilleure compréhension de certaines émotions qui perturbent le déroulement du travail au quotidien.

Avec qui ?

Jean-Luc Deconinck

Psychologue clinicien UCL, Psychanalyste intégratif formé à différentes  » façons d’être « , Formateur EEPSSA, Président de l’ABS. L’épanouissement personnel relève d’un alliage de thérapies conjointes.

Nombre de participants maximum : 20

hidden content

2) Comment transformer nos désaccords et conflits en sources d’énergie et de créativité ? Cet atelier est annulé et remplacé par par :

Développer nos capacités à nous émerveiller de la nature

Détails

Quoi/Pourquoi ?

L’émerveillement de la nature est l’un des ressentis qui peut donner beaucoup de sens à nos vies ; peut-être son sens ultime. Cela nous est inné mais nous l’avons souvent oublié.

Comment ?

Par des expérimentations concrètes, il s’agit d’amener les participants à (ré)animer leurs sens pour qu’ils prennent conscience, à travers ceux-ci, de la nature et de ses composantes et puissent s’émerveiller.

Avec qui ?

Jean-Pierre Le Danff

Gestalt-Praticien (Ecole Parisienne de Gestalt et Institut de Gestalt de Cleveland), Intervenant en Thérapie sociale (Institut Charles Rojzman), Ecopsychologue/Ecotherapeute (Schumacher College, Devon, R-U). Amoureux et contemplatif de la nature. Vit dans une propriété isolée et boisée dans la campagne bretonne.

Nombre de participants maximum :

hidden content

3) Expérimenter les pratiques de cercle pour créer de la coopération.

Détails

Quoi/Pourquoi ?

Un nouveau monde appelle des nouvelles manières de “Faire”, “Vivre”, “Être” ensemble. La résilience nécessite le collectif. Ces nouvelles pratiques de gouvernance nous invitent à regarder nos rapports au pouvoir, au leadership, au contrôle.

Comment ?

En mélangeant des pratiques, du débriefing, des éclairages théoriques. les pratiques se vivront autant dans le mouvement et le corps qu’à travers la parole.

Avec qui ?

Vincent Wattelet. Psychologue, facilitateur, formateur, membre du Réseau Transition. Il soutient groupes citoyens et associations, sur les thématiques de la transition intérieure et des pratiques de cercle, en lien avec l’Université du Nous.

Nombre de participants maximum : 12

hidden content

4) Relier écologie personnelle et écologie intégrale : les enjeux et les risques.

Détails

Quoi/Pourquoi ?

Créer et mettre en œuvre son projet de vie et de changement intérieur et aussi concret, dépasser ses peurs et ses résistances, trouver les moyens d’action…

Comment ?

Expérimenter le changement intérieur par le lien authentique à soi et aux autres, le mouvement, la créativité…Relier le  “ je fais” avec le “je suis…”

Avec qui ?

Raphaël van de Par et Martine Capron

Raphaël van de Par :

Auteur de « Changer sa vie en profondeur » Psycho-somathérapeute, psychanalyste intégratif, diplômé en psychopathologie (EEPSAA) et Naturopathe 

Martine Capron :

Psycho-somatothérapeute intégrative – thérapeute pour couples et sexologue – formatrice à l’EEPSSA (www.eepssa.org)

Nombre de participants maximum : 20

hidden content

5) Quel colibri suis-je ? Ma manière de vivre est mon témoignage.

Détails

Quoi/Pourquoi ?

Parfois, nous nous sentons impuissants devant l’ampleur de la tâche… Reconnectez-vous à votre humilité, votre responsabilité et aussi, votre désir (bien trop souvent oublié!).

Comment ?

Par un processus d’art-thérapie collective et l’écoute des contes, expérimentez le lâcher-prise et offrez à votre imagination une place sacrée dans votre propre processus de (co)création.

Avec qui ?

Amandine Godin et Alain Dangoisse.

Amandine Godin: thérapeute, influencée par la psychanalyse jungienne, j’ai maintes fois été témoin du pouvoir guérisseur de la Nature et du potentiel hautement résilient de chaque individu.

Nombre de participants maximum : 15

hidden content

6) Expérimenter l’écologie profonde – le Travail qui Relie.

Détails

Quoi/Pourquoi ?

L’humanité se trouve à un carrefour de l’évolution qui nous appelle à des choix. Par ailleurs, l’humain (occidental), souvent devenu “hors sol”, a tendance à se voir comme extérieur, supérieur et au centre de la nature. Il est temps de retrouver notre juste place au sein de la Toile de la Vie et de nous réinscrire dans le temps profond. Nous sommes les ancêtres de ceux qui vont venir.

Comment ?

La spirale du TQR et ses 4 mouvements permettent des rencontres surprenantes avec soi, l’autre, le vivant et le temps profond. Nous proposons des espaces sensibles et d’écoute pour entendre la Terre crier et rêver en nous. Et peut-être reçevrons-nous le conseil des autres-que-humains?

Avec qui ?

Helena ter Ellen

Interprète, facilitatrice et cofondatrice de Terr’Eveille – ateliers de Travail qui Relie depuis 2009. Elle aime créer des liens et polliniser au-delà des frontières, en Europe et jusqu’en Colombie, au service de la transition et de la paix. Elle vivra bientôt dans « l’Echappée », un nouvel habitat groupé à Bruxelles.

Gauthier Chapelle

Biologiste, agronome et cofondateur de Terr’Eveille avec Helena et Corinne Mommen. Chercheur in(Terre)dépendant en biomimétisme, auteur, conférencier et conseiller, passionné d’agriculture post-pétrole bio-inspirée et re-connecteur au Vivant et son intelligence. Naturaliste et papa.

Nombre de participants maximum : 20

hidden content

7) De l’épuisement à la résilience.

Détails

Quoi/Pourquoi ?

Entendre le burn out comme un signal d’alarme de notre monde en souffrance pour mieux prendre soin de nous et de tout le vivant :

  • Nous mettre à l’écoute de nos sensibilités, nos vulnérabilités, nos limites
  • Mobiliser nos ressources pour cultiver nos résiliences émotionnelles et psychologiques dans leurs dimensions individuelle et sociale.

Comment ?

Quelques pratiques, notamment d’(auto)empathie, de pleine conscience, de réenchantement, nous permettront de mieux nous écouter et nous connaître et nous soutenir sur nos chemins de résilience.

Avec qui ?

Nathalie Grosjean

Formatrice en communication relationnelle, Facilitatrice de transition, Les fougères asbl et Praticienne en thérapie stratégique brève.

Nombre de participants maximum : 15

hidden content

8) Eveil du  biorythme sensoriel, rythme du vivant.

Détails

Quoi/Pourquoi ?

Le biorythme sensoriel est une impulsion de vie, une respiration fondamentale s’exprimant dans le corps.
Il est globalisant, régulateur de la posture et de l’équilibre, structure le corps et donne accès à la source du mouvement, de la vie.

Comment ?

Nous utiliserons comme outils les axes de bases, l’attention, l’intention directionnelle, la lenteur…..

Avec qui ?

Chantal de Jonghe.
Somato-psychopédagogue. Formée avec Danis Bois ostéopathe et fasciathérapeute.

Nombre de participants maximum : 12

hidden content